Par Alain FONVIELLE décembre 2017
Les travaux de restauration du coeur de l'Eglise ont comporté plusieurs phases:
remplacement du plafond à caissons en bois
Démarrage des sondages et stratigraphies sur décors: plusieurs sondages seront réalisés et alors que l'on s'attendait à découvrir des décors peints du XVIII° siècle, ce qui est le cas, mais aussi des décors du XV° siècle sous dix sept couches de peinture. Ils représentent le martyre de Sainte-Dode et constituent une découverte majeure d'une valeur inestimable.
Les peintures du XV° siècle:
la superposition des couches de peinture a entrainé le développement de microorganismes qui se sont nourris du liant du support des peintures du XVIII° siècle, ce qui gène la lecture.
Des analyses sont en cours pourenvisager un traitement éventuel.
Les décors du mur nord:
Sur le premier arc formeret, le jugement (?), nous pouvons voir le père de Sainte-Dode armé d'une épée, à sa droite (en regardant la scène), Sainte-Dode, en haut à droite un ange.
sur le deuxième arc, sainte-Dode est enfermée , un ange à gauche vient la voir, (on ne voit que son aile car un mur avait été conctruit pour fermer le coeur):
Les decors du mur sud:
Sur l' arc formeret de droite,Sainte dode poitrine nue est attachée à un poteau:
Sur l'arc de gauche, la décollation de Sainte-Dode: le Bourreau avec une épée en forme de cimeterre arme le mouvement de décollation:
La datation:
La découverte et l’identification des deux blasons en vis-à-vis sur les murs Nord et Sud -Comtes d’Astarac au Sud et Comtes Foix-Béarn-bigorre au Nord- permet de dater les peintures aux environs de 1430 (date mariage unissant les deux familles)
le blason sud:
Le blason nord: Jean III, mort le 1er septembre 1458, épousa en premières noces Jeanne de Barbazan, de leur union naquit :
• Catherine, mariée le 23 juillet 1449 à Pierre de Foix, vicomte de Lautrec
le blason Nord est celui des comptes Foix-Béarn-Bigorre et non celui de Foix-Béarn. Le blason Sud étant celui des Comtes d’Astarac et un mariage entre Catherine d’Astarac
et Jean de Foix-Bigorre ayant été prononcé en 1449, les Restaurateurs émettent l’hypothèse d’une fourchette de datation des décors comprise entre 1425 et 1449.
Un parallèle de style (vêtements, coiffes, chausses) avec les éléments observés sur un retable datant de 1415 conservé en Finlande permet aux Restaurateurs de confirmer la datation des décors au milieu du XVème siècle.
les peintures du XVIII+siècle:
Elles ont été conservées au dessus des arcs formerets et lorsque elles ne génaient pas la lisibilité des peintures du XV° siècle
celle-ci est signée "Cialla 1711"
L'inscription en lettres gothiques:
elle apparait à droite enbas de la scène où Sainte -Dode est attachée à un poteau, la superposition des couches et le'imprégnation du décor du XVII° dans le liant rend sa lectute très difficile;
sur la fin de le première ligne on semble lire: XXXV , surement une datation.
Elle est en cours de déchiffrage